Bonjour à tous, nous revenons aujourd’hui avec un tuto plutôt pertinent en ces temps compliqués. Nous allons vous montrer comment réaliser des masques en tissu lavables.

LE MATERIEL :
– Une règle
– Une paire de ciseaux
– Des épingles
– 2 coupons de tissus de récupération : un coupon pour la face visible du masque de 20x20cm, un autre pour la face en contact avec le visage de 20×23 cm (choisissez des couleurs qui ne contrastent pas trop pour que l’une ne déteigne pas sur l’autre lors du lavage à haute température)
– Du fil en accord avec la couleur du tissu de la couche supérieure
– De l’élastique ou du ruban
– Votre motivation

 

 

ETAPE 1 : Découpez les 2 coupons de tissu. Pour le tissu du dessous, faites un pli de 3 cm de l’endroit vers l’envers.

ETAPE 2 : Avec le tissu du dessus, faites un ourlet sur 1cm.

ETAPE 3 : Préparez 3 plis plats sur chaque coupons : sur l’endroit pour le tissus du dessus et sur l’envers pour le tissu du dessous. Attention : ne bloquez pas le rabat que vous avez fait sur le tissu du dessous.

ETAPE 4 : Superposez vos 2 coupons, endroit contre endroit, l’ourlet sur le même côté que le rabat, en les épinglant ensemble. Cousez le tissu sur les 3 côtés (ceux où il n’y a pas le rabat) comme indiqué sur la photo.

ETAPE 5 : Retournez votre cousette en faisant attention à bien déplier les coins.

ETAPE 6 : 2 options au choix : 1) cousez de chaque côté un élastique en haut et en bas du tissu de façon à positionner le masque qui sera maintenu par vos oreilles. 2) Cousez aux quatre extrémités des morceaux de ruban de 36cm de long.


TADAAA, voilà votre masque réutilisable !


L’ouverture du bas, basée sur le même principe qu’une taie d’oreiller, permet d’y glisser un papier de type papier sulfurisé pour faire filtre et augmenter le niveau de protection. Insérez une feuille de la longueur du masque déplié entre les deux tissus et coincez-le en le passant dans le rabat.
Lavez le masque à 60°C après chaque utilisation.
DISCLAIMER : Ce masque ne garantit en rien une protection totale contre les virus. Cependant, cela sera toujours plus efficace que de ne rien avoir du tout.

Juline Potier

Auteur Juline Potier

More posts by Juline Potier

Rejoindre la discussion Un commentaire

Répondre