Dans les coulisses de La Dépêche du Midi

La Dépêche du Midi, c’est LE quotidien régional français d’Occitanie, diffusé dans neufs départements de la région ainsi que dans le département Lot-et-Garonne en Nouvelle Aquitaine.

En 1870, les ouvriers de l’imprimerie Toulousaine Sirène contribuent à la parution du premier numéro du “journal de la démocratie”  dans l’optique de “renseigner vite et bien” les femmes ayant vu leurs maris partir au front. Après la guerre, le journal conserve son titre et élargit son domaine d’information pour acquérir une influence nationale. Interdit de publication en 1944 pour avoir été tenu par des collaborationnistes pendant l’Occupation, le journal réapparaitra après la seconde guerre mondiale sous le nom de La Dépêche du Midi.

Aujourd’hui, lorsque l’on se balade dans les locaux au siège de Toulouse, c’est dans un immense open space que l’on retrouve l’ensemble des équipes : dans l’entrée se trouve le groupe en charge du magazine de la dépêche, puis à côté d’eux se trouvent les différentes équipes du journal réunies par rubriques. Il y a l’équipe chargée des nouvelles dans le domaine sportif, celle chargée des nouvelles concernant la politique, de l’économie, ou encore des faits-divers. Mais La Dépêche du Midi, c’est aussi un site internet qui doit être alimenté constamment, il y a donc toute une partie qui est réservée à sa gestion.

Au centre de la pièce, les directeurs de rédaction siègent autour d’un grand bureau formant le D de Dépêche. Ce sont eux qui supervisent les différentes sections, qui relayent les informations et qui décident du contenu du journal.

Le téléphone sonne … C’est une source proche qui annonce la mort de Mike Shannon dans la nuit du 23 au 24 avril. Rapidement, un des membres de l’équipe faits-divers s’empare du sujet pour rédiger un article qui sera publié quelques heures plus tard.

 

Un grand merci à La Dépêche du Midi de nous avoir permis de visiter leurs locaux en récompense de notre prix Rédaction au concours HOW DO YOU COM organisé par Toulouse Business School.