Sensibilisation au micro-plastique avec Expedition Med

Expedition Méditerranée est une Association qui a moins de 10 ans et se mobilise pour la préservation de l’espace maritime méditerranéen.  A sa tête Bruno Dumontet fondateur et chef d’expédition accompagné d’un collectif de 25 personnes qui veulent arrêter le plastique dans la mer et participer à sa sensibilisation auprès de tous.

En effet La prise de conscience de la pollution plastique dans les espaces marins est un enjeu majeur. Comme le dit Bruno Dumontet en Méditerranée il n’y a pas que le 7ème continent qui représente une menace et qui renforce un peu plus chaque jour la pollution des Océans. La pollution pénètre les Océans et ce de manière invisible. Cette invisibilité est dangereuse pour les organismes aquatiques qui subissent la présence des micro-plastiques.

En réalité Les micro-plastiques sont du plastique qui en étant dans l’eau se confond avec le plancton. Ceci possède un réel impact négatif sur la faune aquatique. Bien qu’optimiste Bruno Dumontet nous met en garde que si rien n’est fait contre cette contamination de l’espace aquatique la Méditerranée pourrait devenir en l’espace de quelques décennies une mer morte.

La méditerranée est un lieu privilégié qu’il faut sauvegarder. Elle représente certes 1% de la surface totale des océans mais ne possèdent pas moins de 9% de l’ensemble des espèces marines mondiales recensés.

Ainsi par d’ambitieux programme scientifique en adéquation avec les objectifs de la COP21 Expedition Med cherche où se concentrent justement les micro-plastiques sur différents segments de la Méditerranée.