La technologie au service de la protection des milieux marins avec Aquadvanced Assainissement

Dans un souci d’amélioration continu de ses prestation, SUEZ a lancé en 2015 le programme Aquadvanced Assainissement. Cette solution logicielle comporte 3 modules : le suivi en continu du système d’assainissement, la prévention des inondations et la protection du milieu naturel. Aquadvanced Assainissement permet d’anticiper les risques et ainsi de lutter contre les pollutions et inondations grâce au traitement en temps réel des données météorologiques et des mesures du réseau ou du milieu fluvial ou marin.

 

A travers cette innovation, le but est d’améliorer la performance opérationnelle d’une usine d’eau et d’assainissement ainsi que celle des réseaux d’une ville. Cela permet d’éviter le déversement d’eaux usées dans le milieu naturel mais aussi de réduire la consommation d’électricité grâce à des capteurs posés le long du réseau qui détectent d’éventuelles défaillances techniques.

 

Ce projet a connu 5 phases de sa conception à sa commercialisation avec notamment la phase de réalisation qui a été formée de sprint de 2 à 3 semaines pour présenter le travail aux collaborateurs régulièrement, une phase pilote réalisée dans les conditions réelles du terrain et une phase de lancement. Des exploitants, ingénieurs et centres de recherche de SUEZ ont été acteurs actifs de la création de ce logiciel.

 

Aquadvanced Assainissement est aujourd’hui implanté dans 700 villes partout dans le monde. Pour y être éligible, une ville doit disposer d’un certain niveau de maturité en terme de réseau d’eau (notamment qu’il possède des capteurs pour pouvoir avoir de l’information et de la marge de manœuvre).

 

Ondine de La Guéronnière