Yvan Bourgnon : de la navigation de l’extrême à la navigation écologique

Yvan Bourgnon est un navigateur, un peu tête brûlée, qui aime les défis en tout genre. En 2013, il se lance dans pari fou avec le véliplanchiste Vincent Beauvarlet: faire le tour du monde en moins d’un an, à bord d’un catamaran de sport, sans instrument électronique, avec pour seuls repères un sextant et des cartes marines. Au bout de quelques semaines de navigation, Vincent est contraint d’abandonner, Yvan continue seul. Il connaîtra des dangers mais ce sera un véritable succès, cette expérience est totalement inédite !


Son palmarès est aussi marqué par la Transat Jacques Vabre en 2015. A cette occasion, il fait violemment face à la pollution des océans puisqu’il sera forcé d’abandonner à la suite d’une collision avec un container. Pour donner suite à cette prise de conscience, il décide de se lancer dans un projet incroyable par son envergure et son innovation: The Sean Cleaner.


The Sea Cleaner est un quadrimaran de 49m de large et 70m de long, 61m de haut. Ce bateau est extrêmement novateur puisqu’il ramasse les déchets plastiques à la surface de la mer, les trie puis les compacte et les stocke, tout cela en mer. À bord, le tri se fait manuellement grâce à un tapis roulant. Une fois à terre, les déchets plastiques sont recyclés. Il est autonome énergétiquement : il est doté d’une propulsion hybride par des voiles et par quatre moteurs électriques. Il est capable d’œuvrer dans toutes les mers: près des côtes, dans les estuaires ou encore en haute mer tout en respectant son environnement: il envoie par exemple des signaux sonores pour faire fuir les animaux marins et ainsi ne pas les capturer.


L’objectif de ramassage des déchets s’allie avec une récolte de données utiles à la prévention contre la pollution: le bateau permet de géolocaliser, quantifier et qualifier les déchets en mer.
Dans cette aventure, Yvan Bourgnon s’appuie sur des partenariats avec des entreprises – surtout venant de l’industrie – ainsi que sur des dons, et prochainement, une boutique en ligne ouvrira. L’aventure commence en 2021, si vous souhaitez contribuer à ce projet plein d’avenir et innovant, ou simplement pour obtenir plus d’information, c’est par ici: https://www.theseacleaners.org/fr/

Aude Pérocheau

Ondine de La Guéronnière

Auteur Ondine de La Guéronnière

More posts by Ondine de La Guéronnière