Etudiants à Toulouse Business School, nous nous intéressons aujourd’hui à un business for good local, de notre charmante ville rose. L’entreprise « les Repêches mignons » fabrique des confitures, avec des fruits déclassés par l’industrie alimentaire.

L’essence de cette marque de confiture est donc de lutter contre le gaspillage alimentaire, énorme enjeu planétaire au 21ème siècle. En effet, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 1/3 des aliments produits sur la planète sont jetés. Ce phénomène est particulièrement marquant dans les pays occidentaux, où, par exemple, de nombreux fruits et légumes sont jetés par les distributeurs alimentaires, en raison d’un calibrage qui ne répond pas aux normes ou d’une allure moins attrayante pour le consommateur. Les repêchés mignons, récupère donc ces fruits et en fait des confitures avec des recettes gourmandes et originales. L’entreprise tente donc à sa manière, avec ses moyens et surtout avec authenticité de lutter contre le gaspillage alimentaire, véritable fléau de la société de consommation.

Les repêchés mignons fondent leur entreprise sur trois engagements. Les 3 G :

  • Gourmandise : produire des confitures de qualité.
  • Gaspillage : faire de la lutte contre le gaspillage l’essence même de leur activité.
  • Garonne : s’engager à être une entreprise locale.

 

Outre la production et la vente de confitures, Les repéchés mignons des formations « confitoyennes » dont le but est de transmettre le savoir des cuisiniers de la marque aux gens qui le souhaitent. De plus, l’entreprise s’engage à émettre le moins de Co2 possible et effectue toutes ses livraisons à pied, en vélo ou en transports en commun ; livraisons qui restent donc locales pour une entreprise éminemment locale.

 

On retrouve donc chez Les repêchés mignons les caractéristiques de l’entreprise modèle d’un 21ème siècle ; qui se base autour d’un concept innovant et éco-responsable. C’est une entreprise qui provoque la sympathie, et surtout avec une volonté de changer les choses, même à petite échelle.