Qui ne connait pas le système de covoiturage aujourd’hui ? Blablacar, RoulezMalin, IDVRoom, Karzoo… Trajets quotidiens, longues distances, Paris-Toulouse ou Avignon-Lille… Ces plateformes de mise en relation entre conducteurs et passagers se multiplient tels des champignons dans la forêt par temps de pluie.

Et si l’on adaptait le concept de covoiturage aux camions ? Vous habitez dans la région parisienne et cherchez un moyen peu onéreux de déménager vers Lyon ? Vous êtes un transporteur professionnel et, justement, votre camion est prêt à repartir à vide vers Paris après avoir déchargé sa marchandise dans le Rhône ? La solution : le cocamionnage !! Pour participer à la diminution du kilométrage à vide des poids lourds, et créer de nouveaux leviers économiques et écologiques au transport routier, Mehdi Bouretima a eu l’idée de lancer Ecotruck Pooling et ainsi de mutualiser le transport de marchandises grâce à un système de « cotransportage ». Disponible quel que soit l’endroit où vous vivez sur la planète, possibilité de paiement en dollar, euro ou livre sterling, Ecotruck Pooling, plateforme lancée en 2016, permet de mettre en relation les particuliers ou les professionnels possédant un chargement mais pas de moyen de le transporter, et des transporteurs voulant optimiser leurs allers-retours.

La plateforme permet aux usagers de choisir leur partenaire de cocamionnage, en fonction des préférences et services proposés

L’élément déclencheur de cette idée astucieuse ? Deux ans plus tôt, alors en voyage à Paris, Mehdi Bouretima voit le chauffeur d’un énorme camion n’embarquer qu’une simple robe de mariée qu’il devait livrer à l’autre bout de la capitale. Choqué en pensant au gaspillage de temps et d’énergie que cela engendrait, il a bien vu qu’on pouvait faire mieux que cela, grouper, mutualiser les offres et les demandes de transport et de fret.

 

Le site a donc fait son apparition en novembre 2016. En vous y inscrivant, et moyennant seulement 3 €, vous pouvez, au choix, proposer un trajet si vous êtes transporteur, ou bien un chargement, en indiquant bien la nature et le nombre d’objets à livrer ainsi que la place, en m3, qu’ils occuperont dans la remorque. Simple, tout public… que demander de plus ? Un gain économique peut-être ? Eh bien oui ! Un déménagement peut coûter ainsi 50 à 60 % moins cher grâce au partage des frais. Les transporteurs, eux, peuvent trouver de nouveaux clients, donc augmenter leur productivité, et pour finir créer des emplois.

Mehdi Bouretima, fondateur de la plateforme de cocamionnage Ecotruck Pooling                       

Autres avantages selon le patron d’Ecotruck-Poooling, cette mutualisation des besoins et des moyens permettrait à terme de réduire les embouteillages. Chaque année, les conducteurs parisiens perdent en moyenne 58 heures bloqués dans les bouchons. Et comme le temps, c’est de l’argent, ces embouteillages engendrent un coût économique de 120 milliards d’euros pour la France, soit 3805€ par seconde !

Et cela sans parler de la pollution…

Lors d’un embouteillage, la consommation de carburant d’un véhicule est quasiment doublée ! Les impacts environnementaux des transports routiers sont pour finir nombreux. Le secteur des transports représente en effet 23% des émissions de gaz à effet de serre, soit 7 milliards de tonnes de CO2. Voitures et camions sont responsables de 40% de ces émissions…

Pensez donc covoiturage et cocamionnage ! Votre porte-monnaie et la planète ne s’en porteront que mieux. Rendez-vous vite sur le site www.ecotruck-pooling.com